Tonnerre de l'Est à Flavigny-sur-Moselle

Flavigny est un gros bourg d’environ 1500 habitants à une vingtaine de kms au sud de Nancy. Sa bibliothèque organise chaque année une manifestation pour mieux se faire connaître des habitants et leur permettre ainsi d’utiliser au mieux ce service culturel qui leur est offert.

Cette année, elle a fait appel à Tonnerre de l’Est ! pour animer cet événement qui a eu lieu les 16 et 17 octobre 2009.

Dès le 1° octobre, un jeu de piste et un peu de mystère s’emparent des rues et ruelles. Sept boules sont discrètement disséminées dans le village, chacune contenant un objet en rapport avec le lieu (le « château », l’ancienne boucherie, la poste, la boulangerie ou la pharmacie…). Un questionnaire (savamment préparé par Hervé) portant en 60 questions sur les aventures de notre héros fut déposé dans chaque boîte aux lettres.

 

Une exposition philatélique et d’objets de collection sur le thème de l’écriture et de la papeterie fut installée à la poste (Merci à la Poste pour sa collaboration, un article a d’ailleurs été consacré dans sa revue interne). Une autre avait pour cadre la mairie.

 

Le vendredi après midi, les 3 classes de l’école primaire (plus de 70 enfants) ont visité cette dernière exposition, qui présentait, outre des objets dérivés (Pixi, Vilac, albums et objets authentiques et divers …), des panneaux prêtés par la médiathèque de Meurthe-et-Moselle et fournis par Casterman sur l’élaboration d’une bande dessinée.

 

Là encore, les enfants furent invités à répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient dans les 13 panneaux présentés. De nombreux albums et livres sur Tintin et Hergé étaient à disposition des enfants, qui ne se sont pas privés de les consulter attentivement…

 

Un Dupond(t) s'est joint à la partie

 

Le samedi, l’exposition de la mairie était ouverte au public. La participation des habitants, bien souvent venus en famille, fut, aux dires même des responsables de la bibliothèque, une des plus importantes qu’ils aient connue !! En fin d’après-midi, les résultats du concours furent proclamés (plus de 20 questionnaires avaient été retournés) et les prix (chèques-livres offerts par le Conseil Général, jeux de cartes Tintin et figurines offerts par notre association) remis aux lauréats.

 

Un petit buffet campagnard clôturait cette sympathique manifestation.

Après les vacances de Toussaint, les classes se rendront à la bibliothèque, où chacune d’elle se verra remettre un grand poster tiré des aventures de Tintin et l’album de l’aventure lunaire, album proposé cet été conjointement par le Monde en France et le Soir en Belgique et rassemblant les aventures « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune », cadeaux offerts par « Tonnerre de l’Est ! ». Nous avons en effet été impressionnés et ravis de constater que ces enfants connaissaient bien Tintin, et qu’ils montraient une envie de le découvrir encore plus. C’est aussi une manière pour notre association, de remplir son but principal : faire découvrir, partager et entretenir la connaissance de l’œuvre de HERGE.

 

Et l'évènement dans la presse... (pour une meilleure lecture, cliquez sur l'article). Si vous souhaitez visionner toutes les photos de l'évènement, vous pouvez consulter l'album photo dans la partie droite du site.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×