Assemblée Générale du 20 Novembre 2009

            C’est de toute la Lorraine, et même de Belgique…, que les adhérents de Tonnerre de l’Est ! se sont retrouvés à l’Hôtel Ariane de Laxou pour assister à leur Assemblée Générale, ce vendredi 20 novembre 2009.

Le Président, Eric Senet, épaulé de Jacques Thomas, ont souligné les moments forts de cette année écoulée.

 

Les différents membres présent dans l'assemblée

 

Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, modification du Bureau, voyez donc !

  • L’association a changé de nom, de logo, et a transformé son blog. Tintin en Lorraine  a laissé place à Tonnerre de l’Est !

Cela ne l’a pas empêché de développer des activités centrées sur la connaissance de l’œuvre de Hergé, notamment en direction des jeunes, pour pérenniser une œuvre majeure de la Bande Dessinée, et son esprit d’ouverture, de tolérance, et de découvertes toujours présents dans les aventures du petit reporter.

  • Trois manifestations sont venues ponctuer cette année :

  • une exposition à la MJC Beauregard, en juillet, laquelle avait axé ses activités sur l’anniversaire des quarante ans des premiers pas de l’homme sur la lune. Bien sûr, Tintin avait foulé le sol lunaire près de 15 ans auparavant, et cela valait bien qu’on lui rende hommage en même temps…

  • En octobre, la bibliothèque de Flavigny sur Moselle organisait sa manifestation annuelle pour mieux se faire connaître des habitants de la commune, autour des 80 ans de Tintin. Tonnerre de l’Est ! fut naturellement sollicitée pour s’associer à cet événement, et a organisé une exposition à la Poste de Flavigny, comportant une partie philatélique autour de Tintin, ainsi que des objets sur le thème de l’écriture.

Une autre exposition s’est tenue à la mairie, avec des panneaux traitant de l’élaboration de l’album « Vol 714 pour Sydney » et de nombreuses vitrines d’objets se rapportant à Tintin.

Les enfants des classes primaires ont été invités à visiter cette exposition et à répondre à un questionnaire élaboré à cette occasion, de même que les habitants du village, qui ont répondu en grand nombre, manifestant un intérêt certain à notre héros.

  •  
    • Enfin, début novembre s’est tenue l’exposition « Mille millions de mille albums !... » au château Mme de Graffigny de Villers-lès-Nancy. De nombreuses traductions des aventures de Tintin furent présentées, de même qu’une riche collection des « chèques Tintin », ainsi qu’une exposition philatélique sur notre héros.

De nombreux visiteurs (ils furent plus de 500 !) ont exprimé leur satisfaction à cette manifestation, mêlée de souvenirs nostalgiques à la vue des documents présentés.

  • Jacques Thomas, membre du bureau et responsable de la revue associative « le petit XXI° » qui paraît deux fois l’an, a fait le point sur ce bulletin qui recueille tous les suffrages des adhérents et qui se veut un élément essentiel des relations entre les membres de l’association.

  • Après le rapport financier, il a été procédé au renouvellement du Bureau. Elisabeth Pierret ayant souhaité quitter le Bureau, c’est désormais Fabien Niezgoda qui occupera la place en compagnie de Jacques Thomas et d’Eric Senet.

 

Fabien Niezgoda

 

Le président a ensuite clôturé cette Assemblée Générale en évoquant des faits survenus "Il y a 100 ans… !", en les reliant à des épisodes des aventures de Tintin, prémonitions étonnantes des réalités décrites par Hergé plusieurs années plus tard…

Le pot de l’amitié, puis un repas accommodé d’un quizz organisé par Bruno et Jacques et remporté par Yves Voinot d’une courte longueur devant Louise et Jacques Dehon qui n’avaient pas fait le voyage pour rien depuis la Belgique !

 

Le grand gagnant du quizz, Yves !

 

Repas fort apprécié de tous et dont le clou fut un gâteau magnifique élaboré par le fournisseur officiel de l’association, Musquar I° (ex-souverain de Syldavie… et chocolatier-pâtissier officiel du roi établi aujourd’hui à Nancy) terminèrent cette soirée riche en éclats de rires, en cadeaux et surprises, où Tintin et son esprit furent dans toutes les discussions…

 

Et ainsi s'acheva cette belle soirée !

 

Article paru dans le journal l'Est Républicain du 11 Décembre 2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site